Zone de Texte: Commune de LAGARDIOLLEINFOSRetour
AccueilIndexRésultat de recherche d'images pour "Région occitanie"Résultat de recherche d'images pour "conseil départemental du tarn"Résultat de recherche d'images pour "communauté de communes sor et agout"

Photo @ugef

 

 

 

Bonjour,

 

Certaines communes nous ont demandé des informations sur la Communauté de Communes afin de les publier dans leurs bulletins communaux. Afin que nous ayons tous les mêmes informations, nous avons choisi de transmettre ces données à l’ensemble des communes de notre territoire.

 

De fait, nous avons le plaisir de vous transmettre les actualités de la Communauté de Communes :

 

·         Service Développement Territorial :

 

Cérémonie de signature des contrats bourg-centre :

 

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, par son rôle de chef de file dans le domaine de l’aménagement du territoire a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des « bourgs centres Occitanie » /Pyrénées- Méditerranée ».

Les bourgs centres de la CCSA ont été définis comme polarités structurantes dans le cadre du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLUi.

Ils ont été définis en fonction du rapport entre la population, le nombre d’emplois et les services/équipements. Ils sont au nombre de 6 : Cuq-toulza, Dourgne, Puylaurens, Saix, Sémalens et Soual.

La Communauté de Communes Sor et Agout pilote cette politique sur son territoire et vient en appui auprès des communes dans la définition d’un programme d’actions pluriannuel, complémentaire avec les actions de l’intercommunalité.

Le 15 novembre 2019 a eu lieu dans les locaux de la CCSA, la cérémonie de signatures des 3 contrats finalisés en 2019 : Puylaurens, Saïx et Sémalens en présence des maires des communes concernées et des 4 autres signataires des contrats, le président du département C. Ramond , Claire Fita et Vincent Garel élus Régionaux, et les  représentants du PETR Pays de Cocagne et de la CCSA.

La commune de Soual travaille également à la rédaction d’un contrat bourg-centre qui devrait être signé 1er semestre 2020.

 

 

·         Tourisme :

 

Office de tourisme intercommunal : un été sous le signe de l’innovation ….

 

De manière générale, la fréquentation est restée stable cette saison ; il faut cependant noter une baisse des visiteurs venus du Royaume Uni, constat fait dans tout le Tarn cette année.

L’Office de tourisme intercommunal adapte et développe ses missions afin de répondre au mieux aux besoins des touristes et accompagner les socio-professionnels du territoire dans un milieu de plus en plus concurrentiel.

Cette année :

o   6 visites guidées de Puylaurens ont été organisées en Juillet et Aout avec l’AGIT (association des guides et interprètes du Tarn) et en partenariat avec le Pays de Cocagne et la LPO (ligue de protection des oiseaux)

o   ateliers enfants thématiques ont été organisés.

Les animations de l’été amènent des visiteurs locaux ou étrangers dans les bureaux d’information.

o   Pour les Journées du Patrimoine, l’équipe de l’Office de Tourisme a fait de l’accueil «  hors les murs » sur le site « terre d’avoine » des laboratoires FABRE à Puylaurens

au lieu-dit lissertel, qui avait organisé des Portes ouvertes sur le Week-end.

o   Trois nouveaux circuits à la journée ont été créés et ont complété la gamme des six existants (téléchargeables sur le site de la communauté de communes). Ils sont mis à disposition gratuitement dans les lieux d’hébergements et dans les Bureaux d’information touristique, et invitent les visiteurs locaux ou non à découvrir le territoire autrement.

o   Une commission « prestataires » se réunit régulièrement et participe à la construction d’un programme d’actions avec le conseil d’exploitation de l’OTI et l’équipe, n’hésitez à nous rejoindre, en participant notamment aux « mardis de l’histoire ».

Pour 2020, L’OTI mettra l’accent sur la communication et la promotion afin d’augmenter la visibilité du territoire intercommunal, à l’échelle départementale et régionale.

 

 

·         Environnement :

 

Le jeudi 7 novembre, la Communauté de Communes Sor et Agout a rencontré les enfants de Soual sur le temps périscolaire pour les sensibiliser aux consignes de tri.

Plusieurs autres animations sont prévues : le recyclage du verre, les petites bêtes du compost, le gaspillage alimentaire et le gaspillage de l’eau.

A l’issu de ces séances, les enfants réaliseront un livre de recettes anti-gaspi. L’idée est de leur faire toucher du doigt, à travers des ateliers ludiques, les enjeux environnementaux liés aux déchets.

 

 

·         Economie :

 

Entreprendre à Sor et Agout : une application destinée aux acteurs économiques du territoire :

 

Autour des acteurs économiques réunis, lors d’une soirée « entreprises » le Jeudi 28 Novembre 2019, la Communauté de Communes Sor et Agout a lancé l’application web « Entreprendre à Sor et Agout ». Ce nouvel outil est destiné aux créateurs d’entreprises et porteurs de projets, chefs et gérants d’entreprises et télétravailleurs.

En effet, compétente en matière de développement économique, la Communauté de Communes Sor et Agout est l’échelon de proximité pour les projets relevant de la création, du développement mais également de l’implantation d’entreprises. Ainsi, dans un contexte de simplification et de transparence des procédures administratives, Entreprendre à Sor et Agout regroupe les informations, démarches et contacts sur le territoire pour accompagner les utilisateurs quel que soit leur projet économique. L’usage clair et instinctif de l’application permet ainsi d’atteindre rapidement l’information souhaitée.

De plus, les utilisateurs pourront accéder aux actualités économiques du territoire ou prendre directement RDV avec le service Développement Economique de la CCSA et les services économiques annexes que sont la Plateforme Emploi et La Cellule, lieu partagé de travail.

Entreprendre à Sor et Agout est téléchargeable gratuitement sur les plateformes de téléchargement (IOS et Androïd) ainsi que sur le web : www.entreprendre-soragout.fr .

 

La Cellule, Lieu partagé de travail :

 

Après avoir fêté ses 1 an d’existence à la fin de l’année 2019, La Cellule, située au centre de la commune de Cuq-Toulza, poursuit son développement et son accueil auprès des entreprises, des indépendants, télétravailleurs et coworkers pour proposer un environnement de travail professionnel et des animations de qualité.

La Cellule met à disposition (Tous les tarifs sont disponibles sur Entreprendre à Sor et Agout, rubrique « Télétravailleurs ») des postes de travail en open-space et un bureau privatif équipés (imprimante-scanner, haut débit), une salle de réunion pour vos rendez-vous professionnels ou vos formations ainsi qu’un espace de convivialité vous permettant de faire vos pauses-repas sur place. De plus, des services sont à proximité pour répondre aux besoins des entreprises et des télétravailleurs (La Poste, épicerie, boulangerie, restaurant,….).

L’accès à La Cellule est également facilité par un parking gratuit et réservé aux usagers à l’arrière du bâtiment et par une desserte de bus (ligne 760).

Forte d’une année d’expérience, la Cellule réoriente son fonctionnement avec quelques nouveautés pour 2020 pour répondre davantage aux besoins :

- L’accès 24/24 et 7/7 est maintenu grâce à la mise en place d’un digicode remis à l’usager après chaque réservation. Un système de réservation en ligne sera prochainement mis en place pour permettre des réservations instantanées.

- L’accueil sur place se fera uniquement le mardi et le jeudi mais la Cellule reste disponible par mail (lacellule81@gmail.com ) et téléphone (07.66.25.57.77) du Lundi au Vendredi.

- Anne-Sophie, jusqu’à présent en charge des animations, intègre à part entière l’équipe de La Cellule et accompagnera Isabelle sur l’accueil, le fonctionnement et l’animation du site. Isabelle et Anne-Sophie seront présentes à tour de rôle à La Cellule à raison d’une fois par semaine. Vous pouvez dès à présent les contacter pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous avec elles par le biais d’Entreprendre à Sor et Agout.

 

La Plateforme Emploi Sor et Agout :

 

La Plateforme Emploi Sor et Agout se met au service des entreprises du territoire intercommunal (secteur marchand et non marchand) en vous accompagnant lors de vos recrutements.

La Plateforme Emploi :

- Vous aide à la définition du besoin du poste et vous accompagne lors de la rédaction de la fiche de poste et de l’annonce ;

- Recherche des candidats en mobilisant son propre fichier de compétences locales et ceux de ses partenaires : diffusion des offres et rôle d’interface entre les structures et les candidats ;

- Présélectionne les candidatures afin d’adresser uniquement aux recruteurs les candidatures correspondant à l’offre d’emploi ;

- Envoie les candidatures selon le mode de mise en relation sélectionné par l’entreprise.

 

En parallèle de l’appui au recrutement des employeurs et futurs employeurs du territoire, la Plateforme Emploi Sor et Agout :

- Les informe sur les différents aides et dispositifs ;

- Fait le lien avec les différents organismes et partenaires de l’emploi en fonction de la demande de l’entreprise ou de la personne en recherche d’emplois ;

- Accueille les candidats au recrutement et les identifie au sein d’un fichier compétences.

La Plateforme Emploi Sor et Agout est disponible par mail (emploi@communautesoragout.fr) et par téléphone au 06.69.19.06.56.

 

 

·         Urbanisme :

 

Point sur le Plan local d'Urbanisme intercommunal : L’enquête publique qui s’est déroulée en juin 2019 a permis de recueillir 561 observations.

c Cf. Annexe 1

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) :

Ce dispositif comporte quatre grands objectifs :

- Pour les habitants : améliorer la qualité de vie dans les logements

- Pour les artisans : développer le marché de la rénovation et capter des financements nationaux qui seront injectés dans l’économie locale.

- Pour le territoire : améliorer le cadre de vie, entre autre dans les centres de villages

- Pour l’environnement : baisser les dépenses énergétiques

c Cf. Annexe 2

 

 

·         Petite Enfance :

 

Bienvenue au Lieu d’Accueil Enfants Parents !

 

A l’appui du schéma départemental des services aux familles, de l’enquête réalisée auprès des familles de la CCSA et du succès des ateliers parents-enfants développés ces deux dernières années, le conseil communautaire a souhaité créer un lieu d’accueil enfants parents – le LAEP.

Soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales par une aide au fonctionnement et par le Département du Tarn via les services PMI, ce service s’inscrit pleinement dans la politique petite enfance visant à répondre au plus près des besoins des familles.

Ce lieu est destiné aux enfants de moins de 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent pendant toute la durée de l’accueil. Il est également ouvert aux futurs parents.

Le LAEP est un espace convivial qui permet de développer chez le jeune enfant sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles.

Les jeux et les activités, qui peuvent être initiés par les parents, constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants.

La fréquentation est gratuite, repose sur une libre adhésion des familles et l’accueil est souple, sans formalité administrative, sans rendez-vous préalable, au rythme choisi par la famille.

Les accueillants favorisent les interrelations entre l’enfant et son parent, mais également entre les divers enfants accueillis et entre les divers adultes qui les accompagnent.

L’équipe est composée de 6 accueillants.

L’accueil a lieu tous les vendredis matin de 9h30 à 11h30 - hors vacances scolaires - à la maison de l’enfance - espace loisirs « les étangs » 81710 SAÏX.

Pour tous renseignements contacter le LAEP au 06.98.28.80.86 laep@communautesoragout.fr

 

 

 

INFOS DE LA CCSA