lagardiolle.comACCUEIL
SOMMAIREEtymologieAfficher l’image sourceAfficher l’image sourcedes noms de familles gardiolais

ORIGINES

DES NOMS DE FAMILLE DE LAGARDIOLLE

Ces noms sont présents sur la commune

ou l'ont été

Jusqu'au haut Moyen-Âge, les personnes étaient désignées seulement par leur prénom suivi d'une caractéristique car dans une même famille on retrouvait souvent le même prénom. Ainsi on pouvait avoir plusiers JEAN alors on les distingait en ajoutant le Grand, le bel, le hideux , le pieux, etc..

Sous François 1er on a commencé à établir des registres de naissance officiels où il a bien fallu trouver des noms différents pour chaque famille. Ainsi sont nés les noms de familles. Ils se sont donc formés sur des noms de saints, de lieux, de métier, de caractéristiques physiques ou morales. En voici quelques exemples à partir de noms connus dans la commune. Pour certains noms les origines peuvent être diverses selon les interprétations

 

Sources ; pour les noms occitans : àugef, Lauragais Patrimoine,  Etymologie Occitane par Robert Geuljans (linguiste), Dictionnaire Etymologique Occitan,

Pour les autres noms : Filae, Généanet, Lexilogos,

 

ABADIE : "abadie" est un nom de famille du midi, représentant la forme méridionale d'abbaye, aussi répandu en Béarn, ou le mot désigne une petite chapelle familiale il s'agit a l'origine d'un surnom de propriétaire. Il se rencontre également comme nom de famille sous la forme Abbadie .

ALAYRAC : originaire d'Alayrac, localité de l'Aude ou du Tarn, ancien domaine Hilariacum, appartenant au noble gallo-romain Hilarius, Hilaire

AMEDEE : Nom latin :  Les termes ama et deus formant le prénom ancien Amadeus signifient respectivement "aimer" et "Dieu". AMEDEE est souvent le nom de famille d’un enfant abandonné recueilli par des religieux élevé dans la foi de Dieu

ALLAUX : le nom a été donné à une personne habitant un alleu : terre non soumise à l'impôt du seigneur 

ALVERNHE : personne originaire d'Auvergne nom d’une tribu gauloise implantée là

ANGLèS : nom d'origine catalane pour désigner une personne venant d'Angleterre

ARMANET : descendant d'ARMAND nom germanique désignant un homme dur et sévère

ARZENS : personne originaire d’Arzens (Aude) qui signifie « du domaine d’Hartilo » origine

germanique

AUDEMART : nom d'origine germanique donné à une personne réputée sage, sérieuse et de bon conseil

AUGé : nom datant des invasions germaniques signifiant à l'origine lance noble ou chevalier

AUSSENAC : nom d'une localité non identifiée, peut-être disparue, ancien Ausonacum ou Alsonacum, domaine du noble gallo-romain Ausoniusou Alsonius (En Aussenac est le nom d'une métairie au nord de Soual).

AVERSENC ou AVERSENQ : personne habitant un lieu exposé au Nord

AZAN ou AZAM : nom d'origine arabe désignant une personne volontaire et courageuse

AZEMA :nom de famille du midi, forme méridionale de adhemar nom de baptême et patronyme d'origine germanique, derive de ade qui signifie noble et mar, célèbre .

BAÏSSADE ou VAÏSSADE : personne demeurant près d'un lieu planté de noisetiers

BARAILLE, BARRAU de l'occitan barailher, fabricant ou vendeur de barrals ou de barraus, nom occitan des barrils (barro est un mot gaulois ; ce sont en effet les Gaulois qui ont inventé les barrils et les tonneaux en bois pour le transport et la conservation du vin).

BARBARA : nom issu de Sainte BARBE martyre de l'Yonne

BARTHAs et BARTHES : habitant d'un lieu humide

BATTUT ou BATUT : ce nom désignait autrefois une personne habitant un lieu défriché

BELAUD : nom d’origine germanique « biliwald, issu de biliami et wald gouverner. »

BENNE : désignait une personne habitant un endroit rocheux, un passage escarpé

BERTHOUMIEUX ou BERTHOUMIEU : nom donné en l'honneur de SAINT BARHELEMY disciple du Christ

BERTRAND : nom d'origine germanique désignant une personne à l'esprit vif

BESOMBES : originaires du lieu dit BESOMBES en Tarn et Garonne

BETTON : origine germanique nom donné à une personne remarquable par son esprit ou ses actes

BONNEFOUS ou BONAFOUS : à l’origine personne habitant un lieu enfoncé

BONNET : le nom vient  de Saint BONNET originaire du Puy de Dôme

BOULANGER : boulanger est un terme d'origine picarde, apparu sous la forme de bolengarius et bolengerius (en latin médiéval), boulenc en ancien picard, pour prendre sa forme française actuelle vers 1299. C'est celui qui fabriquait des pains ronds.

BOURREL ou BORREL : soit dérivé de bourreau, soit personne musclée comme un Taureau ou occitan, harnais ; le fabricant ou réparateur de harnais est le borralier, bourrelier.

BOUSQUET: personne habitant près d'un petit bois

BRUNEL : personne très brune

CABAUSSEL : désignait une personne têtue, cabocharde  ou surnom tiré de caboça, grosse tête, ou (moins probable) de cabucel, couvercle.

CALMET : Calmet est un nom de famille du midi, diminutif de calm, nom topographique issu du terme pré-latin calmis qui signifie haut plateau dénudé, Calmet désigne donc à l’origine un habitant du plateau

CANDILLE : nom donné à la personne fabricant des chandelles, cirier (Origine Occitan)

CARRIEROU : à l'origine habitant un petit chemin accessible aux chars

CHANCELIER : à l’origine officier de la couronne en ce qui regarde la justice, garde du sceau royal , désigne donc un descendant d’une personne ayant exercé cette charge

CHAVAGNé ; forme regionale de cabane dans l’Ouest de la France, désigne un habitant d’un groupe d'habitations rurales -

CHAZOTTES : nom de famille originaire du massif central qui signifie petites maisons, désignant un groupe de maisons -aussi nom de hameau . Désigne celui qui y habite

CLERC : terme appliqué dans les premiers temps aux chrétiens par opposition aux païens,

CORTEZE ou CORTESE : nom italien désignant une personne originaire de CORTE ou ses environs

COUGOT : ce nom désignait une personne habitant un lieu isolé ou une personne lépreuse (mise en quarantaine)

COUGOUREUX :Ce nom précise les origines géographiques de la famille, venant de Coucouron en Ardeche .

CRUZEL : nom occitan pour désigner celui qui habitait à une croisée de chemin ou

Cruzel Crusel ou Cluzel désignent aussi en occitan un souterrain refuge de château-fort (du gaulois cros). les « souterrains refuges » appelés actuellement « souterrains aménagés » n’étaient pas forcément construits près des châteaux-forts, ils pouvaient être en relation directe avec une maison médiévale, et former en quelque sorte « la cave » de cette maison …)(LAuragais Patrimoine)

 DEJEAN ; tout simplement fils de JEAN

DELPRAT : désignait une personne qui habitait dans les prés, une prairie

DE MAS LATRIE :La particule de indique une origine noble, : Mas : est un nom de lieu issu du latin mansus qui signifie la ferme . Latrie : est un nom de lieu issu du latin trichila qui signifie la treille.Ce patronyme réunit deux toponymes : il est le reflet des alliances entre familles nobles .

DE MAULEON DE BRUYERE : : La particule de indique une origine noble, française Mauleon : est un nom de lieu issu de l'agglutination des mots latins malus et leonem qui signifie le mauvais lion ; et par extension le domaine du mauvais lion (sobriquet du seigneur des lieux) Bruyère : est un nom de lieu qui signifie la terre où poussent la bruyère ce patronyme réunit deux toponymes : il est le reflet des alliances entre familles nobles .

DESFORGES ou DEFORGES: habitant d'une forge ou à proximité

DESPLAT : habitant d'un pays plat ou possesseur de terrains et champs en plaine (en opposition à Dumont, Duval, Laval, Coste, Lacoste).

ESCANDE :;nom de famille d’origine basque, nom topographique, signifie petit chêne arbre caracteristique de la propriete .

ESCRIBE : désignait une personne sachant lire et écrire à une époque où cela était rare

ESCUDIé ou ESCUDIER : à l'origine il désignait l'écuyer du seigneur

ESTIVAL nom originaire de Correze, Lozere, Haute-Loire désignant un lieu d'estivage, endroit ou pendant la saison d'été les troupeaux séjournent dans les montagnes  ESTIVA peut être le surnom du berger ..

FABRE : descendants d'une famille de forgerons

FALGUEYRETTES : habitant un lieu où poussent les fougère (en occitan : FALGUIERES)

FONTèS : personne habitant près d'une source ou fontaine

FOURNES : soit originaire de FOURNES dans le Gard, soit personne travaillant dans un four de fonderie

FRESCHET : en Pays de Loire ce nom désignait une personne habitant une friche

GAÏANI :ou Galiani, il peut être une dérivation de « Gaule » et désigner un sujet Italien originaire de Gaule  à l’époque vromaine(Source: BONORA, Angela (2011) Les Romains dans la vallée du Pô )

GELIS : originaire de Provence, nom donné en hommage à Saint Gilles

GIRAULT : nom d'origine germanique désignant un guerrier un chef d'armée

GLEIZES : au départ personne habitant près de l'église ou employé par l'église

GOISEAU :  goiseau est un nom de famille, représente une forme affective dérivée de goisier, variation de gosier, surnom probable de glouton ou de bavard .

GONSETH :  Patronyme originaire de Suisse, dérivé probable de l’ancien nom germanique Gund, Gunzo = combat. Gonset (anciennement Gonseth) est une forme francisée. Peut avoir le sens de ruisseau (ru ) enfoncé ou celui qui habite tout près

GOUZY ou GAUZY origine obscure : pourrait être issu de l'occitan gauzin correspondant au français gaudin ancien nom germanique issu de waldo gouverneur, chef.

GRAND : à l'origine désignait un homme de haute taille

GUERRERO : guerrero est un nom de famille assez rare, il represente la forme espagnole de guerrier, surnom d'un homme batailleur ou ayant fait la guerre .

KELLER :originaire d’Alsace Lorraine, représente un surnom issu du moyen haut allemand kellaere cellier et designant l'employé d’un  cellier .

LAFONT: Lafon, Laffont : Formes de Font (oc)= source, fontaine. Personne vivant à proximité d’une source ou d’une fontaine

LARROQUE : habitant un endroit rocheux

LHOMMEAU : est un nom de famille originaire de la Normandie , variation d'orme, nom topographique issu du latin ulmus, désignait un habitant d’un  lieu planté d'ormes, nom de domaine 

MAFFRE : nom d'origine germanique désignant une personne de pouvoir et de paix , un juge

MALINGE : malinge" est un nom rare, représentant une variante de l’ancien francais malingre chétif, surnom d'un homme décharné.

MARC , MARCON et MARCOU : nom donné en l'honneur de Saint Marc (origine Romaine)

MARCATO : nom italien originaire de Lombardie donné en l'honneur de Saint Marc

MARTY , SAINT MARTY : nom donné en l'honneur de Saint Martin (origine Occitane)

MAUREL : descendant des Maures qui  ont envahi la France au 8éme siècle ou personne très brune

MERCIER ; désignait au Moyen-äge, un marchand ambulant ou colporteur vendant des articles de bazar

MONTAGNé : personne habitant à la montagne ou y travaillant

ORTIZ : origine espagnole dérivé de FORTIS : habitant du château fort

OUILLON : variante meridionale et de l'ouest de oeillon petit oeil, probablement petite ouverture qui pouvait servir pour le guet, surnom du guetteur .

PALAZI, PALAZZI : 2 origines selon les sources ; 1) sobriquet dérivé de palasset palasset est un sobriquet l'origine de ce nom est occitane son étymologie vient de palas : pâle (de pallere : pâlir en latin) . 2) viendrait de Palazzo : Nom italien très répandu dans le sud du pays. On trouve l'équivalent Palazzi dans le Centre et le Nord. C'est l'équivalent du français "palais", et donc un toponyme devenu nom de famille (on peut aussi penser à celui qui vit dans un palais ou à proximité).

PAPIN : Le nom est surtout porté dans la Sarthe et en Vendée. Il peut s'agir du surnom d'un enfant glouton (papin = bouillie pour les enfants),

PASSEBOSC occitan passabosc, passeur de bois, c'est-à-dire, accompagnateur armé, chargé de la sécurité des personnes devant traverser un bois réputé dangereux pour ses loups, voire pour ses brigands.

PECH, PUECH : retranscription française de l'occitan puèg qui dérive du latin Podium et désigne un endroit plat et surélevé

PELISSIER  forme occitane de pelletier, ouvrier travaillant les peaux ou marchand de fourrures

PERIER, PERRIER, PERRIE  occitan Peirier, tailleur de pierres.

PETIT ; nom  très répandu, désignait un homme de petite taille .

PISTRE : au départ il s'agissait d'un pâtissier ou pétrisseur de pâte

PLO : nom du Languedoc, variante régionale de plan, nom topographique et nom de lieu-dit le plo, désignant l’habitant d’un un terrain plat .

POUGET ou PUGET : personne habitant sur une colline

POULIN ou POULLIN : originaire du Nord de la France ce nom désignait une personne vive et ardente

POUX : à l'origine possesseur d'un puits

PRIEUR : sobriquet donné à une personne pieuse ou feignant de l'être

PUJOL : habitant d'une petite colline

RAVOUX : variante de RAOUL origine germanique « radwulf, « compose de rad qui signifie conseil et  wulf qui signifie loup.

REGIS : nom d'origine germanique signifiant sage et avisé

 

REY    occitan rei, roi

RIVALS : habitant près d'un ruisseau d'une rivière

ROSSIGNOL : nom répandu surtout dans le midi , surnom qui s'est appliqué a une personne aimant chanter .

ROUCOU : personne d'origine germanique hrokwulf, compose de hrok qui signifie corneille et de wulf qui signifie loup .

SABATIER : à l'origine fabricant de sabots

SABLAYROLLES : habitant une sablière ou l'exploitant

SAUVAGE : nom originaire du Nord désignant une personne vivant à l’écart près d’une forêt

SEGUR : personne habitant un lieu fortifié

SEMENOU  occitan Semenon, petit Simon (français Simenon, Simonin). Voir SIMON

SENDRAL ou SANDRAL : il s'agirait d'un diminutif d'Alexandre

SéNèS : nom du nord de la France désignant une personne prudente et avisée

SEGUR : désigne l’habitant d’un endroit sûr, un lieu fortifié

SEGUIER ou SIGUIER: nom datant des invasions germaniques désignant le vainqueur d'une bataille

SENTENAC ou SANTENAC : Sentenac désigne une personne originaire de la localité de ce nom située dans l'Ariège .

SERRES : habitant une colline de forme allongée

SEVERAC :  à l’origine désigne une personne originaire du lieu SEVERAC (Tarn, Aveyron,Hérault)

SIMON : origine grèque  « simos » signifiant littéralement « personne qui a le nez camus ».

TAILLADES, TAILHADES  occitan Talhada, taillis.    Habitant d’un lieu de taillis

 

TOURNIER : à l'origine personne travaillant sur un tour de potier ou à bois

VALETTE : habitant une petite vallée ou un lieu en contrebas

VIDAL :L'un des noms de personne les plus répandus en Catalogne et en Languedoc. Le nom vient du latin vitalis = lié à la vie. De nombreux martyrs ont porté ce nom, mais le succès de Vidal se justifie surtout par son lien étymologique avec la vie, la naissance, et sans doute le baptême. Il a  aussi souvent été porté par des Juifs au Moyen Âge. 

Yèche : Ou Yéché, Yeché. Nom porté dans le Tarn, où il est attesté depuis le XVIe siècle. laissant penser qu'on a affaire à un nom de lieu. Sens obscur

 

À suivre

SRECETTES