Zone de Texte: Commune de Lagardiolle
Retour
AccueilRPI

Ecole  Menus scolaires   Animations

Zone de Texte: ECOLE
Zone de Texte: Fonctionnement, activités, projets
 par Julie Belaud directrice d’école 
Zone de Texte: L’école compte donc 47 élèves cette année. 7 CP, 11 CE1, 16 CE2 et 13 CM1. Nous avons choisi de participer à un projet intitulé « Danse au musée » en partenariat avec le musée Goya. Ce projet consiste à travailler à partir d’une œuvre de Joan Miro que nous avons rencontré le jeudi 9 novembre au musée GOYA. Avec l’aide d’un artiste, Pédro PAUWELS nous allons créer une chorégraphie qui fera le lien entre la danse et la peinture. L’élève et l’enseignant sont tour à tour regardeur, lecteur, spectateur, danseur, inventeur… pour enrichir les imaginaires et construire leurs propres cheminements. Comme chaque année, nous participons à l’opération écoles et cinéma. Ce projet consiste à travailler autour de 3 films dans l’année, en amont dans un premier temps puis un retour sur le film et plus généralement sur le cinéma afin d’acquérir les bases d'une culture cinématographique. Nous participerons aussi à 3 rencontres sportives afin de travailler les différentes compétences en EPS. Ces rencontres sportives permettent de retrouver d’autres écoles et de coopérer avec des enfants que nous ne connaissons pas. Elles permettent aussi de donner du sens aux apprentissages et de  clôturer le cycle de manière ludique. Cette année, nous nous rendrons à la piscine de Mazamet afin de permettre aux élèves de se familiariser avec le milieu aquatique et de se rapprocher du « savoir nager ». Afin de financer tous ces projets, l’école propose différentes actions. Elle propose régulièrement des ventes de Madeleines « BIJOU ». Lors de la fête du village et de la commémoration du 11 novembre, elle propose un petit marché d’automne avec ventes de plants et de gâteaux. Les élèves fabriqueront des sablés le jeudi 21 décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une vente de gobelets avec les dessins des enfants sera réalisée en février. Le loto de l’école est prévu le vendredi 16 mars. Nous remercions les parents, les Gardiolais et Gardiolaises pour leur participation à ces nombreuses actions. La fête du RPI et la kermesse sont prévues le samedi 8 juin. Cette manifestation est l’occasion de se retrouver tous ensemble et de présenter un petit spectacle travaillé avec plaisir par les enfants et les enseignantes. Nous souhaitons à tous les élèves et parents du RPI une bonne année scolaire 2017/2018 sous le signe de la réussite en mettant l’accent sur le plaisir d’aller à l’école. 
Zone de Texte: Passage de relais

Moments d’émotions en cette fin d ’ a n n é e s c o l a i re lors du pot de départ de Stéphanie Barrau : hommages de Julie, sa collègue, de la municipalité, cadeaux des enfants, des parents, du personnel . Stéphanie ne laissera que de bons souvenirs de son passage à Lagardiolle. Son implication, son dévouement , ses compétences alliées à sa gentillesse ont fait l’unanimité.

Stéphanie ayant obtenu un poste de Conseillère Pédagogique EPS, c’est désormais Julie BELAUD qui assure la Direction. Mme BELAUD est déjà présente sur l’école depuis quelques années et nous connaissons ses qualités professionnelles et sa sympathie dans le cadre du fonctionnement de l’école, du RPI, et de la vie communale.

 

En plus de la direction, cette année , Julie a en charge la classe de CE2/CM1 avec 24 élèves.. Etant à temps partiel, elle est supplée par Aurélie CASAGRANDE qui assure la classe tous les lundis. D’autre part nous sommes très satisfaits d’accueillir cette année Mélodie GUILLEN qui exerçait déjà l’an passé à mi-temps au sein du RPI sur l’école de Lescout. Elle a en charge la classe de CP/CE1/CE2 avec 23 élèves. Bienvenue aux 2 nouvelles arrivantes. 

Côté personnel, Stéphanie THOR assure le service cantine en collaboration avec Corinne ARZENS et Aïcha ZAHIL ainsi que la garderie

A noter le court remplacement, en début d’année, de Corinne Arzens effectué au pied levé par Adrien de Mauléon. Merci à lui pour ce dépannage bienvenu et apprécié

Continuité

et changement

Zone de Texte: Encadrant les élèves, on reconnaît à, à gauche Aïcha Zahil, Corinne Arzens, et à droite Julie Belaud et Mélodie GUILLEN (Stéphanie Thor absente)
Zone de Texte: LOTO DE L'ECOLEZone de Texte: Voir ci-dessous  comment contribuer à la réussite du lotp
Buvette et pâtisseries sur place.

Julie BELAUD

et Stéphanie BARRAU

Vendredi 16 mars 
2018Salle des fêtes
 de LagardiolleZone de Texte: Depuis 1985 le SIRP réunit les 3 communes de Lagardiolle, Saint Avit et Lescout. A tour de rôle les maires en sont les présidents. Pour cette mandature Olivier de Mauléon Adjoint au Maire de Lagardiolle exerce la présidence.
La baisse des effectifs a conduit l’administration  à fermer une classe sur les 6.  Cette année les effectifs se répartissent comme suit :  

A Saint Avit : 47 élèves (2 classes)
5TPS ,  12 PS , 15 MS, 7 GS et 10 CP
A Lagardiolle : 47 élèves  (2 classes)
7 CP, 11 CE1, 16 CE2 et 13 M1
A Lescout : 25 élèves (1 classe)
8 CM1 et 17 CM2









A Lagardiolle ce sont Stéphanie Thor, Corine Arzens et Aïcha Zahil qui assurent le service : cantine, garderie, ménage.

Zone de Texte: LES MOMENTS FORTS DU RPI

LOTOS :
Lescout : 15 décembre 2017
Lagardiolle :  16 mars 2018

CARNAVAL COMMUN AUX 3 ECOLES
9 mars 2018

KERMESSE COMMUNE
9 JUIN 2018
Zone de Texte: SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE REGROUPEMENT 
PEDAGOGIQUE

A Saint Avit, Maria Pouget a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée .

Maria est indissociable de la vie du RPI. assurant l’accueil, la cantine, la garderie et leur gestion, elle a côtoyé et accompagné tous les maîtres et maîtresses qui se sont succédés. Plusieurs générations d’élèves ont pu bénéficier de cette seconde maman si attentive. Elle pouvait compter sur la confiance des parents et enseignants .

BONNE RETRAITE MARIA

 

 

Maria est remplacée par Régine Séménou dès la rentrée de janvier 2018. Bienvenue à elle.

 

Mme Charrin est la nouvelle Déléguée Départementale de l’Education Nationale au Conseil d’école

 

Maria est remplacée par Régine Séménou dès la rentrée de janvier 2018. Bienvenue à elle.

 

A Lagardiolle ce sont Stéphanie Thor, Corine Arzens et Aïcha Zahil qui assurent le service : cantine, garderie, ménage.

 

Zone de Texte: 27 élèves utilisent la navette les répartissant dans leurs différentes classes.

Olivier de Mauléon

Président du Syndicat de Regroupement Pédagogique

Lagardiolle  Lescout  Saint Avit

IndexLOTO DE L'ECOLE