Zone de Texte: Retour
AccueilIndexCommune de LAGARDIOLLEECOLE  RPI
Résultat de recherche d'images pour "Région occitanie"Résultat de recherche d'images pour "conseil départemental du tarn"Résultat de recherche d'images pour "communauté de communes sor et agout"

Ecole de Lagardiolle     Vue aerienne                     Studio Sarda Revel

Julie BELAUD

et Stéphanie BARRAU

Mme Julie Belaud fait le point sur l’école de Lagardiolle qu’elle dirige désormais

Les enseignantes

 

Mélodie Guillen qui exerçait sur un des deux postes à Lagardiolle a laissé sa place à Aurélie Casagrande qui complétait le temps partiel de Julie BELAUD l’an passé. Nous sommes contents de l’accueillir cette année, à temps complet, elle a en charge la classe de CE1/CE2 avec 22 élèves. Nous lui souhaitons la bienvenue. Julie BELAUD, déjà présente sur l’école depuis quelques années, enseignante et directrice de l’école, a en charge la classe de CE2/CM1 avec 21 élèves. Mme BELAUD étant à temps partiel, nous accueillons Camille CHAZOTTES qui assure la classe tous les lundis.

Zone de Texte: Le personnel

Le service cantine est assuré par Ingrid SOLER, Corinne ARZENS et Aïcha ZAHIL. La garderie est assurée par Corinne et Ingrid; 
Ingrid remplace Stéphanie THOR qui a réussi son concours d’enseignante. Félicitations.
Zone de Texte: L’école compte 43 élèves cette année,  répartis en 2 classes et 3 niveaux  : 15 CE1, 12 CE2, 16 CM1

Activités culturelles

 

Comme l’an passé, nous avons choisi de participer à un projet intitulé « Danse au musée » en partenariat avec le musée Goya. Ce projet consiste à travailler à partir des statuettes Ibères que nous avons vues le vendredi 9 novembre au musée GOYA. Nous avons assisté ce même jour, à un spectacle réalisé par des artistes qui ont conçu une chorégraphie en rapport avec ces statuettes. Avec l’aide d’un de ces artistes, Christophe LE GOFF, nous allons créer une chorégraphie qui fera le lien entre la danse et la sculpture. L’élève et l’enseignant sont tour à tour observateur, lecteur, spectateur, danseur, inventeur… pour enrichir les imaginaires et construire leurs propres cheminements. Comme chaque année, nous participons à l’opération écoles et cinéma. Ce projet consiste à travailler autour de 3 films dans l’année, en amont dans un premier temps puis un retour sur le film et plus généralement sur le cinéma afin d’acquérir les bases d'une culture cinématographique. Cette année nous irons voir « Shaun le mouton », « La Belle et la Bête », « Le chien jaune de Mongolie ».

Activités sportives

 

Les CE2/CM1 participeront aussi à 3 rencontres sportives afin de travailler les différentes compétences en EPS. Ces rencontres sportives permettent de retrouver d’autres écoles et de coopérer avec des enfants que nous ne connaissons pas. Elles permettent aussi de donner du sens aux apprentissages et de le clôturer de manière ludique. Nous avons déjà participer à une rencontre « multi-activités » à Sémalens, nous participerons au mois d’Avril à une rencontre « Course en gares » au DICOSA et pour finir, au mois de Juin, nous irons à Saint-Paul pour découvrir une nouvelle activité «s’artbatrot ». Comme l’an passé, nous nous rendrons 6 fois à la piscine de Mazamet afin de permettre aux élèves de se familiariser avec le milieu aquatique et de se rapprocher du « savoir nager »

Zone de Texte: Le 11 novembre

Cette année, en collaboration avec la mairie, nous avons organisé un lâcher de ballons avec accroché à chacun d’eux, une carte composée d’une image et d’un message choisis par les enfants en rapport avec la guerre de 1914-1918. Nous avons tout d’abord chanté la Marseillaise puis nous avons lâché les ballons. Si vous retrouvez encore , dans votre jardin, une de ces cartes, n’hésitez pas à nous renvoyer un petit message, les enfants seraient heureux de vous lire. . La Mairie a planté un Olivier dans l’enceinte de l’école, souvenir de ce centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale
Résultat de recherche d'images pour "chorégraphies enfants dessin"Résultat de recherche d'images pour "chorégraphies enfants dessin"

Photo Francis Petit

Zone de Texte: Autres projets communs dans le cadre du RPI

La fête du RPI et la kermesse sont prévues le samedi 25 mai (à ce jour). 
Cette manifestation est l’occasion de se retrouver tous ensemble et de présenter un petit spectacle travaillé avec plaisir par les enfants et les enseignantes. 
Nous souhaitons à tous les élèves et parents du RPI une bonne année scolaire 2018/2019, nous espérons que tous les projets culturels permettront de favoriser la pluridisciplinarité et le plaisir.

Afin de financer ses projets, l’école propose différentes actions.

 

Des madeleines « Bijou » sont mises en vente régulièrement à l’école

Renseignez-vous auprès des parents

Résultat de recherche d'images pour "madeleines Bijou"

Pour le 11 novembre, les parents d’élèves avaient confectionné des pizzas et des gâteaux que nous avons vendus aux personnes présentes à la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Zone de Texte: SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE REGROUPEMENT 
PEDAGOGIQUE
Résultat de recherche d'images pour "pizza et gateau dessin"
Zone de Texte: Effectifs et répartitions des classes et cours sur le RPI   
Zone de Texte: Les enseignantes du RPI

A Saint Avit : Mme Aurélie CANAC (Directrice) Mme Sylvie COMBES (Adjointe)

A Lagardiolle : Mme Julie BELAUD (Directrice) Mme Aurélie CASAGRANDE (Adjointe )  Mme Camille CHAZOTTES (Suppléante)

A Lescout : Mme Laurence DELOUSTAL (Directrice chargée d’école)
Zone de Texte: 116
Résultat de recherche d'images pour "pions de loto"

Aurélie Casagrande et Julie Belaud

« Le projet de loi pour l'école de la confiance prévoit enfin la possibilité de regrouper les classes d'un collège et de plusieurs écoles d'un même secteur au sein d'un nouveau type d'"établissement public local d'enseignement des savoirs fondamentaux". La mesure vise à avoir une "plus grande unité" entre le primaire et le secondaire, sur un site ou en réseau.

 

La mesure a suscité l'inquiétude dans l'opposition au sujet du sort qui pourrait être réservé aux écoles situées dans les zones rurales. ". »

https://www.lci.fr/education/drapeaux-parent-1-parent-2-ecole-ce-que-prevoit-la-reforme-de-jean-michel-blanquer-votee-cette-semaine-2113101.html

Ecole : ce que prévoit la réforme de Jean-Michel Blanquer votée cette semaine

Informations extraites du compte rendu publié en suivant le lien ci-dessous

C’est donc la grande hypocrisie au sein des RPI : selon les villages qui y adhèrent certains maires auront tout à y gagner et d’autres tout à y perdre.

Hormis les bons sentiments les jeunes parents préfèreront mettre leurs enfants dans une classe à un seul cours et les jeunes enseignants préfèretont y enseigner d’autant plus qu’ils seront tous ensemble .

Il en va des jeunes instits comme des jeunes médecins leur désir est de partager leurs tâches au sein d’un même établissement.

Alors finissons en avec la langue de bois.

 

Ecoles

 

 

TPS

 

 

PS

 

 

MS

 

 

GS

 

 

CP

 

 

CE1

 

 

CE2

 

 

CM1

 

 

CM2

 

Total

 

 

TOTAL RPI

Saint Avit

2classes

5

12

10

 

15

 

8

 

 

 

 

27

23

 

Lagardiolle

2 classes

 

 

 

 

 

15

6

6

 

16

 

21

22

 

Lescoout

2 classes

 

 

 

 

 

 

 

 

23

23