lagardiolle.comAfficher l’image sourceLes actualités locales
Afficher l’image sourceAfficher l’image sourceLogo 100 %Infos localesAccueilHumour en images et dessinsDétente et loisirsACCUEIL
SOMMAIREà propos de LagardiolleHumour en images et dessins
iCalendrier.fr
- Sem.
Zone de Texte: Un ancien élève du RPI Lagardiolle-Lescout-Saint Avit
« artiste montant » des expos estivales à Dourgne, Sorèze et Revel
Zone de Texte: Étienne Carreno, 27 ans, est originaire de Castres mais sa famille a habité à Lescout où il a été scolarisé en primaire au RPI ainsi que sa sœur . 
*Par la suite il a suivi la classe préparatoire à l’école municipale des Beaux-arts, avant d’intégrer l’École Supérieure d’Art et Design de Toulon, puis l’École Supérieure d’Art des Pyrénées à Tarbes. 
Après un parcours lui ayant permis de décrocher un Master d’Expression plastique, il a trouvé sa voie dans le travail du bois. Sa particularité réside cependant dans l’esprit "récup" de ses œuvres, le bois qu’il travaille étant issu de débris divers conservés de manière brute. Plus original encore, Étienne Carreno pratique la "peinture de feu", technique bien particulière qui consiste à imprimer sur le bois l’empreinte des flammes pour lui donner une seconde vie artistique. "Il y a dans le feu ce quelque chose d’insaisissable et d’immatériel. Ce travail est né d’une fascination personnelle qui, d’une certaine façon, fait que je travaille avec lui autant qu’il travaille avec moi. Il dévoile ce qu’on ne voit pas. Chaque ligne, chaque forme qui émerge après son passage est happé par l’imaginaire de chacun. Un voyage mystique", explique-t-il.
Cette démarche, imprégnée de ses propres introspections, est dans la droite ligne du mémoire réalisé au cours de ses études, dont le titre "D’une nécessité intérieure" est directement emprunté à Kandinsky. Ce concept sous-tend le désir de l’artiste de se retrouver dans son art, et de se laisser guider par lui. "Je choisis rarement mon sujet. La couleur, la taille des planches sont déjà là et j’aime à penser que ce sont déjà des choix, certes pas les miens. Mais ce sont des éléments déjà présents et je dois composer avec afin d’être le plus juste" ajoute-t-il.
Étienne Carreno expose à l’année au showroom des Ébénistes et Créateurs,  à l’atelier Ferlus de Sorèze, et à Dourgne au sein de l’exposition "Artiste et Artisan" 
Instagram : wabisabinomikata et Facebook : L’Atelier – Etienne Carreno 

Extrait de l’article Publié le 25/08/2021  dans LA DEPECHE REVEL

Nous souhaitons une belle réussite à Etienne avec toutes nos félicitations pour sa SAINT FERREOL