Spécialitéswww.lagardiolle.com
Patrimoine
Gens d'ici
Artisant
Cpommerce
Menu 
alphabétique
Hébergements
Tourisme
Publications
Vent d'autan
Montagne Noire
Presse locale
Accueil
Zone de Texte: Le Pumpet

Sous ce drôle de nom se cache un succulent gâteau au citron !
Le Pumpet (prononcer Poum’Pet’) est une pâtisserie du Siud Tarn et de la Montagne Noire à base de pâte feuilletée, de beurre et de citron. Sa recette viendrait du 8e siècle et serait importée par les Sarrazins. Spécialité locale reconnue, elle fait en général le bonheur de ceux qui la goûtent . 
Il est évident que les meilleurs pumpets viennent de chez nos boulangers de Verdalle, de Dourgne, de Lempaut.A Soual c’est le feuillat.
Zone de Texte: La mongetade
En occitan on dit « moungetado » et cela désigne le repas traditionnel autour  des « monges » et « mongettes » autre nom du haricot tarbais.  En fait c’est un cassoulet à la mode locale. Dans bien des villages c’est le repas servi pour la fête locale : l’occasion pour les habitants de se retrouver pour un moment festif souvent suivi d’un bal. 
Comme sur la photo certains n’hesitent pas à apporter une glacière pour emporter une ou quelques copieuses parts à la maison : « c’est toujours ça d’économoisé;
A Lagardiolle ce repas est servi lors de la fête locale aux alentours de la Saint Martin
Afficher l’image sourceZone de Texte: La mongetade est appelée Fabounade dans certains lieux . C’est qu’à l’origine du cassoulet , avant que les haricots ne soient connus en France, les paysans faisaient un ragout  de fèves d’où son nom
Afficher l’image sourceZone de Texte: Le Frésinat

Sous ce nom Occitan se cache un délicieux plat chaud à base de porc et de pommes de terre.
Autrefois, le Frésinat se préparait lors de l’abattage du porc. Il se cuisine encore avec la viande du cou, de la gorge du porc qui n’entre pas dans la confection de la charcuterie. Ail, persil et oignons viennent agrémenter ce ragoût servi avec des pommes de terre genailles ou coupées en petits morceaux. Il n’est  pas rare que le fresinat soit servi en même qu’un cassoulet sans garniture. Adeptes de régime calorique s’abstenir.
Zone de Texte: Le Melsat

Le Melsat  c’est  un boudin sans le sang mais aux œufs avec du pain. On y incorpor de la viandes, des ’abats de porc.
Il se déguste froid mais aussi poêlé, souvent accompagné de légumes et d’une salade. 
Le Melsat est aussi une charcuterie traditionnelle du Sud Aveyron .
Les OreillettesZone de Texte: LES OREILLETTES

Généralement préparées pour Mardi Gras ou tout simplement pour un repas de famille,les oreillettes sont des sortes de beignets, cuits dans de l'huile et que l'on mange saupoudrés de sucre.La pâte doit être étirée aprèe avoir reposé quelques heures. Elle est étalée sur une grande table farinée puis coupée en rond en losange. Traditionnellement l’oreillette est frite à la graisse de canard. Elle est saupoudrèe de sucre quand elle est cuite

En cliquant ICI vous serez dirigé vers la recette en occitan de ces fameuses oreillettes. A vous de traduire en français : les oreillettes ça se mérite !

Afficher l’image source

 

 

 

·  

 

Les respountsous *

 

Zone de Texte: On les trouve dans les haies et surtout dans les ronces… La tige peut atteindre jusqu’à 3 m de long, elle s’enroule autour des ronces, grillages ou tout autre support qui leurs servent de tuteurs . Cueillis au mois de mars ,Avril., ils  se mangent surtout en salade ou omelette.
Les respountsous sont amers . Voici la recette en salade
Garder les pointes et 5 ou 6 cm de tige. Les ébouillanter 5mn à l’eau salée et légèrement vinaigrée ou quelques minutes dans du lait puis dans de l’eau. Egouter et réserver dans un saladier dans lequel on aura écrasé un œuf dur.
 Faire revenir à la poêle des lardons de ventrèche fumée ou roulée. En l’occurrence, nous n’avions pas de ventrèche, on a remplacé par du jambon de Bayonne, j’espère que les amis Aveyronnais ou Tarnais ne nous en voudront pas trop ! Verser sur les respounchous. Faire une vinaigrette, verser dessus. Bien mélanger le tout. Servir tiède en entrée…
Zone de Texte: EN SAVOIR PLUS SUR LES RESPOUNTSOUS
²Herbe aux femmes battues : parce que le suc du respotchou est comme l’arnica, une plante qui sésorbe les hématomes
Zone de Texte: * Répountchous, répounstous, respounjous, respounsous, responchons, Herbe aux femmes battues,² racine de feu, raisin du diable, taminier, vigne noire ou tamier commun,