Sur la cloche figurent les inscriptions suivantes :

 

AVBRON CASTEL

 

1769

 

FRANCOIS BOVTES CVRE

 

RAYMOND PEMARTY 

JEAN SOLOMIAC CONSULS 1769

 

 

 

 

 

 

Outre les ornements décoratifs et le sceau du fondeur on peut voir sur la cloche :

Un crucifix

Une vierge à l’enfant

Et l’évèque SAINT MARTIN

Le clocher de l’église de Lagardiolle est un clocher mur simple et la cloche y est unique. D’après les archives cette cloche a été baptisée le 1er septembre 1623. Il semblerait qu’elle n’ait pas donnée satisfaction car il a été nécessaire de la refondre en 1769. C’est un fondeur de Toulouse , le Sieur AUBRON qui en a été chargé.

Cette cloche pèse environ 212 Kg et mesure 713 mm de diamètre

Avant son électrification par la maison BODET. Cette cloche possédait un battant. La cloche était actionnée à la main au moyen d’une corde depuis le fond de l’église.

La dernière « campanière » a été Mme Rose BERTHOUMIEU. Qui la sonnait 3 fois par jour : matin, midi et soir..

Actuellement il n’y a plus de battant et le tintement est assuré par un marteau extérieur actionné par un moteur électrique programmable.

Zone de Texte: C’est à l’occasion d’une visite de maintenance du mécanisme de sonnerie électrique de la cloche de l’église Saint Martin de Lagardiolle , que Monsieur BIDAULT Campaniste à Cabanès a réalisé quelques photos et relevé les inscriptions qui y figurent. Curieusement ces renseignements étaient introuvables dans les archives.
Une étude complémentaire a été réalisée par M. Jean-Pierre Carme  « Association Carillons Tarnais » et carillonneur de l’église de La Platé à Castres  Cliquer ce lien pour la lire :
Cloche de l’église Saint Martin par J.P. Carme

L’édifice                     Les fresques                      Les vitraux                    La cloche

Zone de Texte: Commune de LAGARDIOLLERésultat de recherche d'images pour "Région occitanie"Résultat de recherche d'images pour "conseil départemental du tarn"Résultat de recherche d'images pour "communauté de communes sor et agout"LA CLOCHERetour
AccueilIndex